J’ai les cheveux longs, fins et très raides. Si c‘est très pratique pour les démêler et pour faire toute sorte de coiffures, je suis néanmoins parfois un peu frustrée qu’ils restent aussi plats et n’aient pas un peu de volume.
N’étant pas la seule dans ce cas, j’ai décidé de partager avec vous mes derniers tests de shampoing.
J’en ai choisi trois, tous sans paraben et sans silicones, dont deux sont bio.
J’ai scrupuleusement respecté pour ces trois essais les mêmes conditions d’utilisation pour garantir un comparatif fiable :
- Utilisation du shampoing trois jours après le shampoing précédent, pour lequel j’ai chaque fois utilisé le même shampoing, un shampoing Melvita doux et neutre ;
- Deux shampoinages au cours de la douche, les deux avec le shampoing en test ;
- Ni masque, ni après-shampoing, ni soin ni eau de rinçage avant ou après le test ;
- Dernier rinçage à l’eau froide pour resserrer les écailles du cheveu ;
- Séchage au sèche-cheveux, tête en bas, après 20 minutes de séchage naturel ;
- Brossage avec une brosse ronde en poil de sanglier.
J’ai testé les shampoing au moins deux fois pour confirmer mes impressions, mis à part pour le shampoing Lush, dont je n’avais qu’un petit échantillon et parce que je ne pouvais pas infliger une seconde fois à mon cuir chevelu ce que ce shampoing lui a fait subir.
Voici donc mon avis sur ces trois produits. Pour plus d’information sur chaque shampoing, cliquez sur son nom pour accéder à la fiche produit.
Note de janvier 2020 :
Si j’ai fait le choix par honnêteté intellectuelle de ne supprimer aucun de mes vieux articles à moins qu’ils ne soient en total désaccord avec mes principes actuels, je dois vous avertir qu’aujourd’hui je ne peux que très vivement vous déconseiller les marques Lush et Lavera, en tout cas pour leurs shampoings, et je n’achète plus chez eux depuis longtemps.
Le Big de Lush contient du sodium laureth sulfate (SLE), très toxique pour l’environnement et dangereux pour la santé comme tous les sulfates. Très glorieux pour une marque qui ne cesse de faire son beurre en vantant son éthique de protection des animaux.
Les shampoings Lavera contiennent du sodium coco sulfate, un ingrédient qui pose exactement les mêmes problèmes, même s’il est prétendu plus naturel ou moins toxique. Très glorieux pour une marque ayant reçu un label biologique et dont le slogan est « 100% cosmétique naturelle » !
Big, de Lush
Lush, une marque que l’on ne présente plus, spécialisée dans les cosmétiques solides, faits main. Ce n’est pas une marque bio, mais elle utilise énormément d’ingrédients naturels, propose des produits très parfumés et des packagings colorés et super attrayants. Une très chouette chaîne de boutiques où on est accueillis tellement chaleureusement qu’on y passerait bien sa vie.
Big est un shampoing liquide de Lush, au sel de mer et au citron, conçu pour apporter aux cheveux un effet sirène sortant de l’eau. J’ai été séduite par le concept du gros sel dans le shampoing, par son odeur et par les ingrédients utilisés.
C’est celui que j’ai utilisé juste avant de prendre la photo en couverture de l’article.
Points forts
- Un volume incroyable, sans conteste possible le meilleur des trois shampoings sur ce point-là. Aucun shampoing jusqu’à ce jour ne m’avait donné un tel résultat.
- Une odeur fine et exquise, citronnée et fraîche, persistant sur les cheveux tout en restant discrète.
- Des cheveux très soyeux et doux
- L’excédant de sel peut servir de gommage sous la douche, j’ai bien aimé le concept
- Le shampoing mousse très abondamment, même avec une toute petite quantité.
Points faibles
- Trop de sel, on en met vraiment partout dans la douche et c’est légèrement irritant pour le cuir chevelu
- Une galère épouvantable pour démêler mes cheveux après, j’ai vraiment cru que je ne m’en sortirais jamais
- Les cheveux regraissent plus vite qu’à l’ordinaire
- Apparition sur mon cuir chevelu de plaques croûteuses et qui grattent (c’est glamour hein !). J’avais déjà eu ce problème avec un shampoing solide de chez Lush et il semble qu’il provienne du tensioactif sodium laurethsulfate, qu’il faut donc que je mette dans ma liste noire d’ingrédients cosmétiques.
Ma conclusion
Les plaques sur mon crâne sont rédhibitoires. Même si je suis complètement bleuffée par l’effet volumateur que j’adore, même si je suis fan de l’odeur de ce produit, je ne peux pas imposer ça à mon cuir chevelu.
Volume & vitalité, de Lavera
Lavera, une chouette marque bio, vraiment pas chère et dont j’avais beaucoup apprécié un shampoing que j’avais eu l’occasion de tester. Je plaçais beaucoup d’espoirs en celui-là.
Ce shampoing est conçu pour donner du volume et du tonus aux cheveux, tout ce qu’il me fallait !
Points forts
- Une texture épaisse et agréable, une mousse abondante
- Un parfum d’orange plutôt sympa, même s’il ne dure pas
- Une fois secs, mes cheveux sont particulièrment doux et soyeux, on a envie de leur faire des câlins !
Points faibles
- Pas de volume, mes cheveux sont très plats et plaqués sur ma tête
- Le fait de les avoir séché tête en bas, tout en les laissant horriblement raides, leur donne des formes figées, comme s’ils avaient pris un mauvais pli sur l’oreiller.
Ma conclusion
Ce n’est toujours pas ça. Je terminerai cette bouteille de shampoing, pour ne pas gaspiller, parce qu’il est quand même plutôt agréable et parce que mon souci de tête sur l’oreiller finit par s’estomper au bout de quelques heures, mais je n’en rachèterai pas.
Sweetie, de Pachamamaï
Pachamamaï, la déesse de la terre nourricière en Quechua.
Il s’agit d’une marque de cosmétiques bio 100% naturels, ayant pour éthique le commerce équitable et le développement durable.
Sweetie n’est pas un shampoing spécifique pour le volume, il est vendu pour ses propriétés démêlantes. Je l’ai toutefois choisi dans ma petite sélection après avoir lu beaucoup d’avis affirmant qu’il conférait du volume aux cheveux.
Points forts
- Le seul tensioactif qu’il contient est le sodium cocoyl isethionate (SCI), le seul tensioactif à des prix abordables réellement non agressif pour la peau et le cuir chevelu. Même le Lavera qui contient du sodium coco sulfate (SCS), un tensioactif sulfaté et donc plus agressif, ne peut le concurrencer sur ce point.
- Son format solide est hyper pratique pour être transporté partout
- Il sent le petitgrain bigarade et j’adore cette odeur, même si on ne retrouve plus rien une fois les cheveux secs.
- < Il mousse bien, utilisation pratique sans en consommer beaucoup
- Incontestablement celui qui démêle le mieux les cheveux parmi les trois shampoings
- Mes cheveux sont très doux et, s’ils n’ont pas particulièrement de volume, ils ont une certaine épaisseur
Points faibles
Il n’en a pas vraiment. Ce ne sera pas mon shampoing volume, mais en même temps il n’est pas vendu comme un shampoing volumateur mais comme un shampoing démêlant, ce qu’il fait effectivement plutôt bien.
Ma conclusion
Un très bon shampoing pour les cheveux longs, assez doux et facilitant le démêlage. Mais pour ce qui est du volume, il ne remporte pas la palme.
Verdict
Si, parmi ces trois shampoings, seul le Sweetie de Pachamamaï obtient ma totale approbation et si je le recommanderai volontiers et pourrai en racheter les yeux fermés, je n’ai toutefois pas trouvé, parmi ma sélection, un shampoing volumateur satisfaisant.
Toutefois, j’ai eu un gros coup de cœur pour le shampoing Big de Lush, son odeur et son effet, ses grains de sel et sa texture. Du coup, mon ambition, qui n’est pas des moindres, est de reprendre les ingrédients de ce shampoing et de tenter d’en fabriquer une version maison, en retirant de la recette le tensioactif agressif pour le remplacer par un plus doux, en réduisant la quantité de sel et en ajoutant quelque chose à la recette qui facilite le démêlage.
Aujourd’hui, lundi 14 août 2017, j’ai réalisé cette ambition et vous propose une recette maison de shampoing volumateur doux et très efficace.
Et vous, avez-vous un shampoing chouchou pour donner du volume à vos cheveux ?
Avez-vous testé l’un de ces trois shampoings, et qu’en avez-vous pensé ?
Racontez-moi tout en commentaire !
5 commentaires
Bonjour, j'ai découvert ton article grâce au groupe le café des blogueuses et je l'ai lu avec attention. Je trouve ça sympa de nous proposer tes comparatifs avec les points forts et faibles. Je découvre la marque Pachamamaï, je vais aller visiter le site de plus près ^^
Concernant le shampoing Lush, j'en utilise un en ce moment, le Jersey Bounce que m'avais recommandé la vendeuse pour avoir plus de souplesse et de volume. Il contient du sel mais je ne pense pas après avoir lu ton avis sur le Big qu'il en contienne autant, en tout cas, ce n'est pas irritant ni désagréable :D Il m'a bien convenu même si j'avoue que le prix me rebute un peu pour en racheter de nouveau.
Bon week-end :D
Salut,
Merci pour ton passage et ton commentaire et ravie que mon article comparatif t'ait plu !
Pachamamaï semble vraiment une marque sympa, pour l'instant je ne connais que le shampoing Sweetie et le dentifrice cristal sur lequel je ferai prochainement une revue, mais j'aime bien leur éthique et leur approche slow des cosmétiques.
Je ne connais pas du tout le shampoing jersey bounce. Je viens de regarder la fiche produit, il a l'air sympa, j'aime beaucoup l'huile d'olive pour les cheveux. J'ai malheureusement peur que le SLE qu'il contient me provoque le même souci de croûtes que le Big.
Effectivement, il est un peu cher. Quand on voit que les shampoings solides coûtent le même prix et qu'ils durent à peu près deux fois plus longtemps, ça vaut le coup de se pencher dessus. J'avais envie de tester le Seanik, en solide, qui contient aussi du sel, du citron, bref qui doit donner un peu le même rendu.
En tout cas merci de ton passage et à très bientôt !
Hello. Je suis tombée sur votre site il y a à peu près deux mois et j’ai vraiment appris beaucoup de choses donc un grand merci ! Je fabrique et vends du savon, du déodorant, des crèmes pour le visage, des laits pour le corps, de l’huile de massage etc… Je n’utilise que des produits bio… et le shampooing liquide et l’après-shampooing seront les deux derniers produits de ma ligne. Je dois avouer que je suis quelque peu déçue de voir que vous semblez soutenir Lush ici… Ma fille a reçu le coffret cadeau Fabulous de Lush il y a quelques mois – je ne sais pas pourquoi puisque je fabrique pratiquement tous les produits du coffret: avec un savon (Respect your Elders), un Beurre corporel (Buffy), un Gel douche (Plum Rain), un lait corporel (Karma Kream), un « primer » (base de maquillage?? – Magical Moringa). Voici quelques-uns des ingrédients (et j’en passe) Sodium Laureth sulfate (irritant), Sodium cocoamphocetate (toxic sur le long terme – tendance à perturber la régénération des lymphocytes), Lauryl Betaine (apparemment, mais à vérifier, un ingrédient toxique pour les reins), Fragrance (terme qui peut vouloir dire n’importe quoi et contient sûrement des phthalates), Colorants red 33 et Blue 1. Tout ça, c’est dans le gel douche. Et puis le thriétanolamine par exemple dans le lait corporel Karma Kream, et bien sûr « fragrance », mais pire encore, du Paraben ! Et le packaging, soi-disant écolo, mais c’est du plastique partout ! Et comme quelqu’un l’a mentionné plus haut, c’est vraiment cher pour ce que c’est. Le savon de 100 g, coupé n’importe comment, contenant du parfum, conditionné n’importe comment dans du cellophane, et contenant, entre autres choses, de l’ Ethylenediamine tetraacetic acid (perturbateur endocrinien) et du tetrasodium etidronate (synthétisé à partir d de l’Ethyldebediamine, du formol et du sodium cyanide… tous des cancérigènes connus, Alpha-Isomethyl Ionone – toxique pour les poissons, etc…) coûte $6.95 ! (Les miens qui font 150-170g, j’ai beaucoup de mal à demander $6 !) Et ils sont beaux, 100% bio (sauf la soude caustique) et parfumés aux huiles essentielles. J’habite à Los Angeles et, pour certains produits comme le dédorant par exemple, il existe de vraies bonnes marques bio, abordables. Je dis aux gens de mon entourage que s’ils ne sont pas fans de mes dédorants, au moins qu’ils achètent chez les concurrents qui font de très bons produits et qu’ils proscrivent à jamais éviter les marques de supermarchés. Voilà. J’espère que tous ceux qui liront ce commentaire, commenceront vraiment à lire les ingrédients des produits Lush. Encore merci pour ce blog.
Bonsoir !
OH là là là là, vous m’avez déterré un très vieil article. J’ai pris le parti de ne pas supprimer mes plus vieux articles, et même ceux avec lesquels je n’étais pas vraiment en adéquation, parce qu’ils témoignent de mon évolution au fil des années.
Mais quelque temps plus tard, j’ai écrit ceci au sujet de la marque Lush : https://dimensionflo.com/dimension-flop-ces-produits-qui-mont-decue-1/
Lush est l’un des plus flagrants exemples du greenwashing et une marque que je bannis et descend dès que j’en ai l’occasion.
D’ailleurs je pense qu’ils doivent se souvenir de moi et ne pas bien m’apprécier sur Twitter parce qu’il m’est arrivé à de nombreuses reprises, suite à des tweets de personnes leur demandant des conseils sur quel shampoing choisir, par exemple, de me permettre de répondre directement en déconseillant fortement tous leurs produits lavants en général, et la plupart de leurs produits tout court.
J’ai été très choquée encore il y a trois jours, quand une femme ayant eu de la chimiothérapie leur a demandé quel shampoing solide pourrait convenir à son cuir chevelu puisqu’elle n’avait plus du tout de cheveux, de les voir lui répondre de choisir le shampoing New. De façon générale, il faut totalement déconseiller les shampoings solides à une personne ayant le cuir chevelu mis à nu, car plus riches en tensioactifs puisque solides, ils sont plus agressifs. Mais en plus les shampoings solides Lush sont riches en sulfates ! Ce shampoing me fait des croûtes et des plaques à moi qui n’ai aucun souci cutané, alors vous imaginez sur un cuir chevelu fragile et à nu ! Bref, j’ai dit ce que j’en pensais et la dame m’a remercié et a dit qu’elle se renseignerait davantage, ce qui m’a quelque peu fait plaisir. Lush, eux, n’ont pas même jugé utile de réagir.
Donc, je vous rejoins à 200% et non, je ne soutiens plus du tout du tout cette marque, je suis profondément navrée si mes vieux articles en laissent l’impression… Ceci dit, même si je ne précise pas le problème avec ce shampoing de Lush, dans cet article, je dis quand même qu’il m’a bien défoncé le cuir chevelu, donc…
Je réécris ici pour tous les lecteurs qui passeront par ici que Lush est une marque très hypocrite, qui nous vend du naturel et fait main, du zéro déchet, qui milite pour la protection des animaux et qui les tue allègrement avec ses ingrédients. Une marque qui utilise des sulfates, et même des parabens dans certaines recettes, du propylène glycol, des parfums hautement allergisants et je ne sais plus quoi encore que j’oublie de citer.
Merci pour votre com en tout cas !
Hello Flo,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre. Je suis désolée de ne pas avoir vu l’autre article sur Lush mais, en tout cas, je suis soulagée de voir que vous n’êtes plus une fan. Vous avez raison, ce sont des hypocrites et beaucoup de gens se font avoir. Cela fait un moment que je suis tentée d’aller faire un tour dans un de leurs magasins qui se trouve près de chez moi, mais j’hésite car je risque de faire un esclandre, tellement je suis remontée contre cette marque. Continuons donc à la dénoncer dès que possible ! Merci encore.