Mon mode opératoire
Non-voyante, j’ai forcément dû m’adapter et trouver de petites astuces pour parvenir à faire mes DIY. Je ne prétends pas avoir une technique parfaite et sans défauts, mais je vous communique ici ma façon de faire parce qu’elle peut tant être utile à des non-voyants qui n’ont jamais osé faire leurs liquides eux-mêmes, persuadés que c’était impossible, qu’à des voyants qui seront rassurés de se dire que si une aveugle y parvient, cela ne devrait pas leur poser de problème à eux.
Par ailleurs, tout ce que je fais avec mes oreilles ou avec mes doigts peut bien entendu être fait avec les yeux, mon mode opératoire est donc valable pour tout un chacun.
Comment doser et prélever les arômes ?
J’ai deux façons principales de procéder pour prélever et doser mes arômes.
La première, c’est le comptage des gouttes, que je fais à l’oreille, en tenant mon flacon tout contre mon oreille. C’est encore plus efficace dans des flacons en verre, qui répercutent mieux le son.
Certains critiquent cette technique en prétendant qu’elle n’est pas précise et qu’une seringue ou une balance le sont beaucoup plus, mais ces braves gens oublient de vous préciser qu’avec la perte inévitable qu’ils ont dans leur seringue ou les possibles erreurs de calcul liées à une différence de densité entre deux arômes, ils sont tout aussi peu précis. Si vous connaissez bien vos flacons, la pression à exercer dessus et la façon dont le compte-gouttes distribue l’arôme, cette façon de faire peut être très fiable. Seulement, elle n’est pratique que pour de petites quantités, jusqu’à 20 gouttes.
Au-delà, je trouve que c’est trop fastidieux et propice à l’erreur et je passe à ma deuxième technique : la seringue.
J’ai fait graver par un petit commerçant d’une boutique de vape super sympa des seringues 1 ml. Avec un couteau, il place des graduations sur le piston tous les 0,1 ml, ce qui me permet de les sentir au toucher en tirant le piston et d’aligner la bonne graduation avec le bord de la seringue. Pour avoir fait quelques tests, il semblerait que je sois aussi précise que quelqu’un qui voit avec le même matériel.
Que je travaille à la goutte ou à la seringue, je mets toujours mes arômes en premier, ma base ensuite.
Equivalence gouttes / millilitres
Je vous vois venir, je vous raconte que je passe d’un comptage de gouttes à un comptage de millilitres, comment je peux faire ça sans me tromper ?
Eh bien selon les marques, les compte-gouttes sur les flacons d’arôme ne délivrent pas tout à fait les mêmes gouttes. Il suffit de savoir, soit en faisant un test soi-même, soit en allant trouver l’info, plus ou moins fiable, sur le net, combien de gouttes équivalent à un millilitre pour chaque marque. Oui je sais c’est un peu pénible mais on s’y habitue.
Globalement, on trouve deux types de compte-gouttes :
- Les compte-gouttes fins, comme les flacons THJ : 45 gouttes = 1 ml
- Les compte-gouttes plus larges, type AromTeam lorsqu’il s’agit de reconditionné : 40 gouttes = 1 ml.
Il suffit alors d’appliquer une règle de trois.
Exemple : Je sais que mon flacon distribue 40 gouttes pour 1 ml. J’ai besoin de 0,6 ml.
Je fais donc le calcul suivant : 40 * 0,6 / 1 = 24.
Il me faut donc 24 gouttes pour faire 0,6 ml.
Notez qu’une façon simple de calculer est de considérer que 4 gouttes équivalent à 0,1 ml. Il vous suffit ensuite de multiplier. Si jamais vous utilisez des flacons à compte-goutte fin, vous ajouterez une goutte supplémentaire par 0,2 ml. Par exemple, 0,2 ml d’un arôme THJ équivalent à (0,4 * 2) + 1 = 9 gouttes.
Dosage et prélèvement de la base
J’utilise le même système de seringue au piston gradué en relief, mais cette fois avec des seringues de 10 ml graduées tous les millilitres.
Je ne mets pas d’aiguille, car prélever la base, surtout une base à fort taux de VG, même avec une aiguille large, c’est long et pénible. Aussi je suis obligée de prélever ma base dans des flacons pas trop profonds.
Pour ce faire, j’ai conservé des flacons de base de 115 ml. J’achète ma base en contenants de un litre, je n’ai qu’à en transférer régulièrement dans mes plus petits flacons avec un entonnoir.
Navigation :
<< Chapitre 1 : comment doser et associer les arômes
>> Chapitre 3 : le steep