Le steep
Le steep, une grande histoire qui divise et excite les vapoteurs qui fabriquent leur e-liquide maison !
Le steep, de « to steep » en anglais qui signifie macérer, c’est ce temps de maturation dont a besoin un e-liquide pour s’épanouir et devenir excellent.
Les diyeurs sont très divisés sur le steep. Certains prétendent que ça ne sert pratiquement à rien. D’autres grands malades laissent steeper leurs mixtures plus de six semaines avant de déclarer qu’elles ont atteint leur plein potentiel. Certains utilisent des machines à ultrasons pour accélérer la maturation, d’autres utilisent la chaleur… Certains inventent des machines pour que leurs flacons soient agités régulièrement. D’autres entassent leurs arômes, leur base, secouent un chouya et vapent…
Permettez-moi d’être une steepeuse modérée. Je n’ai aucune prétention de connaissance absolue, j’ai seulement un peu d’expérience et ce que j’écris n’engage que moi.
Pour moi, oui le steep est important, car il permet aux arômes de pour ainsi dire s’incorporer les uns aux autres, s’harmoniser, se lier. Mais trop de steep tue le steep et rend le liquide insipide, car le goût est une sorte de mélasse de laquelle aucun arôme ne se distingue.
C’est un peu comme quand on fait une ratatouille. Si on cuit chaque légume à part et qu’au dernier moment, on les met tous ensemble avant de servir, cela ne va pas être bon. Les légumes n’auront pas eu le temps de prendre le goût des herbes aromatiques, ils donneront l’impression d’être trop détachés les uns des autres et de ne pas se mélanger, de ne pas aller bien ensemble. En revanche, si vous faites votre ratatouille et que vous la laissez macérer dans son jus pendant cinq jours, tous les légumes vont avoir le même goût. On ne distinguera plus la courgette de l’aubergine. C’est un peu la même chose.
Ma règle est assez simple et jusqu’ici, a toujours donné de bons résultats :
- E-liquides fruités : 24 à 48 heures de steep
- E-liquides gourmands : 3 à 4 jours de steep, jusqu’à une semaine s’ils contiennent du caramel, qui a besoin de temps pour s’exprimer
- E-liquides autour d’un tabac : une à deux semaines de steep, le tabac a besoin de temps pour s’épanouir et libérer tout son arôme.
Vos e-liquides doivent être conservés à l’abri de la lumière et si possible dans un endroit frais, mais pas froid. N’allez pas les mettre au frigo.
Chaque jour, secouez vos fioles pendant une minute. Cela suffit.
Ceci étant dit, si vous goûtez l’un de vos liquides et trouvez que l’un des arômes est trop présent au détriment d’un autre, ou qu’il a quelque chose de trop pointu, qu’il manque de rondeur, n’allez pas tout de suite déclarer que vous avez tout raté et le jeter. N’hésitez pas, même si vous avez suivi mes recommandations, à le remettre au placard quelques jours avant de le goûter à nouveau. Si après une ou deux semaines, ses défauts persistent, vous pouvez revoir votre recette. Mais parfois, sur un arôme ou une association d’arômes spécifiques, il y aura besoin de quelques jours de plus pour que le mélange s’harmonise. Chaque mélange fonctionne différemment et on ne peut pas écrire de règle absolue.
C’est la raison pour laquelle je vous donnerai toujours un temps de steep pour chacune de mes recettes.
Navigation :
<< Chapitre 2 : mode opératoire
>> Chapitre 4 : où trouver de bons arômes + lexique