Note : ceci est une transcription de l’épisode 4 de Speed Dating avec la Slow Beauty, destinée à ceux qui préfèrent lire ou aux personnes sourdes et malentendantes. N’hésitez pas à aller écouter le podcast sur votre plateforme multimédia préférée (Spotify, Apple Podcast ou Amazon Music) et à vous abonner à ma chaîne sur ladite plateforme pour ne pas louper les épisodes suivants !
Bonjour à toutes les habitantes et à tous les habitants de Ma Dimension, et puis à tous ceux qui nous ont rejoint récemment, je sais qu’il y a quelques nouveaux auditeurs, donc je vous souhaite la bienvenue. Je suis ravie de vous compter parmi nous.
Je vous propose que l’on continue notre petite série qui s’appelle « L’envers du flacon » sur le décryptage des ingrédients cosmétiques. Et en ce moment, on parle particulièrement de tous les ingrédients cracra à éviter.
Si vous n’avez pas écouté l’épisode 3 de ce podcast, je vous recommande de le faire parce que je vous propose dès à présent qu’on rentre dans le vif du sujet en poursuivant notre petit listing de tous les ingrédients pas très recommandables.
Ingrédient numéro 5 : les ammoniums quaternaires
Les ammoniums quaternaires sont irritants, peu ou pas biodégradables et toxiques dans leurs procédés de fabrication. Par ailleurs, ce sont des ingrédients occlusifs comme les silicones.
En fait, beaucoup de marques biologiques les utilisent en remplacement des silicones qui sont très controversés, comme on l’a vu dans l’épisode précédent.
Le problème, c’est qu’ils ne sont pas tellement mieux en termes d’environnement ou de santé et qu’ils vont avoir exactement le même effet, à savoir qu’ils créent un film occlusif sur le cheveu ou sur la peau.
Donc ça donne une impression de lisse, de brillant, de soyeux. Mais en fait, ça empêche tous les ingrédients nourrissants, hydratants de pénétrer la fibre capillaire ou la peau qui va en fait s’abîmer et étouffer en dessous.
Dans la composition INCI, on reconnaît les ammonium quaternaire au fait qu’ils se terminent par chloride, bromide ou qu’ils contiennent dans leur nom ammonium ou « quat ».
Ingrédient numéro 6 : les parabènes
Je pense que vous en avez déjà entendu parler parce que ceux-là ont beaucoup fait parler d’eux, y compris dans les médias il y a une quinzaine d’années, à moins que je ne me fasse vieille, ce qui est possible.
Les parabènes sont des conservateurs qui ont été démontrés être de puissants perturbateurs endocriniens. Pour les reconnaître dans la liste INCI, c’est facile : ils contiennent dans leur nom le mot paraben.
Ingrédient numéro 7 : le BHA et le BHT<:3>
Ce sont des ingrédients antioxydants qui servent à la conservation des produits. Ce sont des perturbateurs endocriniens reconnus et en plus de ça, ils sont allergisants.
Dans la liste INCI, ils portent leur vrai nom : BHA signifie Butylated Hydroxyanisole et BHT signifie Butylated Hydroxytoluène.
Ingrédient numéro 8 : le Triclosan
Vous en avez peut-être entendu parler de lui aussi, il a pas mal fait jaser ces derniers temps. Il s’appelle Triclosan dans la liste INCI, pour une fois qu’il nous facilite la vie.
Et c’est un perturbateur endocrinien qui joue à la fois sur le système hormonal et sur le système thyroïdien. Un vrai vilain.
Ingrédient numéro 9 : les huiles minérales<:h3>
Les huiles minérales sont issues du raffinage de combustibles fossiles. Oui, oui, vous avez bien entendu, les huiles minérales, c’est globalement du pétrole. Elles sont purement synthétiques et elles sont non biodégradables. C’est formidable. Ce sont aussi des ingrédients totalement inertes, c’est à dire qu’ils n’apportent absolument rien à votre peau, mais en plus, ils sont filmogènes et occlusifs, c’est à dire qu’ils vont boucher les pores de la peau. C’est incroyablement génial.
Et beaucoup, beaucoup, beaucoup de marques du commerce de la grande distribution contiennent ces ingrédients.
Dans la liste INCI, ils ont plein de jolis noms, parmi lesquels : paraffinum liquidum, paraffine, petrolatum, petrolatum jelly (je ne sais pas pourquoi je trouve celui-là particulièrement gourmand), mais aussi minéral oil (littéralement huile minérale), cera microcristallina, ceresin, ozokerite, polyisobutilene, synthetic wax, hydrogenated polyisobutene, isododecane, isohexadecane, Silicone quaternium, methylsilanol, et il y en a encore certainement bien d’autres que je n’ai pas listés.
Dans la même veine, on peut classer les PEG. Ce sont des agents de texture, mais totalement inutiles pour la peau, et en plus, ils sont très peu biodégradables. Leur procédé de fabrication implique l’usage d’oxyde d’éthylène, qui est un ingrédient très toxique, cancérigène et mutagène. Donc bonjour la santé des travailleurs sur cette chaîne de fabrication, et ne parlons pas de l’environnement.
Dans la liste INCI, vous les repérerez très facilement, il s’appelle PEG-1 chiffre.
Ingrédient numéro 10 : le phénoxyéthanol
C’est un conservateur qui est un perturbateur endocrinien et qui est très irritant.
Il s’appelle phenoxyethanol dans la liste INCI.
Ingrédient numéro 11 : le disodium EDTA
C’est un ingrédient qu’on trouve dans beaucoup de produits lavants de la grande distribution, notamment les gels douche, les shampoings. Cet ingrédient est très néfaste pour l’environnement.
Il faut savoir aussi qu’il se lie au métaux lourds et donc peut favoriser l’absorption de métaux lourds par votre organisme, donc le plomb entre autres choses. Par ailleurs, il est très irritant et peut provoquer de l’eczéma.
Bref, une vraie saleté ce truc. Dans la liste INCI, il porte son propre nom.
J’en ai fini à peu près avec ma liste d’ingrédients cracra. Il en manque certainement beaucoup, n’hésitez pas d’ailleurs à en ajouter dans les commentaires et à dire comment vous les reconnaissez.
Je voudrais terminer avec une petite note sur l’effet cocktail. Si vous avez dans votre salle de bain un cosmétique qui contient un des ingrédients que l’on vient de citer, c’est pas grave, ça ne vous fera rien.
Le problème, c’est surtout si vous avez plusieurs cosmétiques qui en contiennent et que vous les entassez sur la peau. C’est le cocktail de plusieurs de ces ingrédients qui peut en accroître les effets, les multiplier et devenir réellement dangereux.
Il y a même certains ingrédients qui favorisent la pénétration d’autres ingrédients toxiques dans l’organisme. Et c’est là que ça va vraiment poser des problèmes.
Évidemment, il m’a été impossible de lister pour chaque catégorie tous les ingrédients qui en font partie. D’ailleurs, je ne les connais pas tous, loin de là. Mais à partir de maintenant, si dans la liste INCI, vous voyez un ingrédient que vous ne connaissez pas, vous pourrez taper son nom dans Google et vous trouverez à quelle famille il appartient. Si par exemple on vous dit, « c’est un ammonium quaternaire », vous pourrez vous dire, « Il me semble que Flo dans son podcast, elle a dit que les ammoniums quaternaires, c’était pas génial. » Et comme ça, vous saurez que c’est un ingrédient à éviter.
C’est un petit peu l’objectif que j’avais en faisant ce podcast, pas que vous appreniez des noms par cœur, mais que vous connaissiez un petit peu les grandes catégories de cosmétiques à éviter et pourquoi les éviter.
Enfin, pour terminer ce podcast, je ne saurais trop vous recommander quand vous voulez acheter des cosmétiques de vous orienter vers des labels qui offrent de sérieuses garanties. C’est un bon moyen de ne pas avoir à vérifier toutes les compositions et d’être à peu près sûrs qu’il n’y a rien de vraiment problématique dans vos cosmétiques. Je vais vous citer trois labels.
Le premier, c’est Cosmebio. C’est le label le moins exigeant des trois, mais c’est malgré tout un label qui garantit des cosmétiques biologiques, et des cosmétiques malgré tout répondant à une charte relativement stricte et pour la santé et pour l’environnement.
Plus exigeant, un label que j’aime beaucoup, c’est le label Nature et Progrès. C’est un label qui demande à ses marques de grosses grosses exigences, surtout par rapport au respect de l’environnement.
Et enfin, un label qui est très intéressant, c’est le label Natrus, parce que c’est un label international, et c’est un label qui garantit des produits à la composition naturelle.
J’espère que ce petit épisode vous aura aidés à y voir plus clair, et je vous propose que l’on se retrouve la prochaine fois pour parler des ingrédients qu’on a envie de trouver dans nos cosmétiques. A très bientôt, prenez soin de vous, ciao !