Dimension Flo
  • Accueil
  • Présentation
  • Catégories
  • Mes suggestions
  • Concours
  • Mes prestations
  • Contact

Dimension Flo

Un autre regard

  • Accueil
  • Présentation
  • Catégories
  • Mes suggestions
  • Concours
  • Mes prestations
  • Contact
Speed Dating avec la Slow Beauty

Speed Dating avec la Slow Beauty : Episode 2 – Nous le Savons, Zoom sur la Saponification à Froid

11 septembre 2025

Note : ceci est une transcription de l’épisode 2 de Speed Dating avec la Slow Beauty, destinée à ceux qui préfèrent lire ou aux personnes sourdes et malentendantes. N’hésitez pas à aller écouter le podcast sur votre plateforme multimédia préférée (Spotify, Apple Podcast ou Amazon Music) et à vous abonner à ma chaîne sur ladite plateforme pour ne pas louper les épisodes suivants !

Bienvenue dans notre 2e épisode de Speed Dating avec la Slow Beauty ! Dans notre 1er épisode, on s’est particulièrement centré sur les besoins fondamentaux de la peau : laver, nourrir, hydrater. Aujourd’hui, on va s’intéresser à nettoyer la peau.
Alors déjà, pourquoi nettoyer la peau ? Pourquoi se laver le visage ou le corps ?
Déjà, pour libérer la peau des impuretés. Les impuretés, ça peut être la pollution, la poussière, tout un tas de choses qui vont venir s’incruster dans les pores de la peau et empêcher la peau de respirer correctement. Si les pores sont bouchés, de petites infections vont pouvoir se développer à l’intérieur. Ce sont les boutons disgracieux qui vont apparaître sur votre visage.
Et puis nettoyer, ça va aussi permettre, puisqu’on dégage les pores de la peau, que les produits de soin pénètrent mieux dans la peau. Et donc que votre peau soit mieux nourrie et mieux hydratée.
Alors laver oui, mais ne pas laver trop souvent. Pourquoi ? Parce que la peau est recouverte de ce qu’on appelle un film hydrolipidique. Hydrolipidique, ça veut dire constitué d’eau et de gras. Ce film va permettre justement à la peau de maintenir son hydratation, sa souplesse.
Et il y a aussi à la surface de la peau ce qu’on appelle un microbiote cutané. Ce sont des bactéries, des champignons, des virus, qui vont être bénéfiques pour protéger la peau.
Le problème, c’est que quand on utilise un savon ou un autre produit détergent, oui, on va se débarrasser de certaines bactéries et on va désinfecter la peau, mais on risque aussi de se débarrasser de ce bon microbiote.
Une douche une fois par jour, c’est amplement suffisant. Si en été vous avez besoin de plus, douchez-vous à l’eau. Vous n’avez pas besoin de savon.
Pareil pour le visage. Vous lavez le visage une fois par jour, c’est largement suffisant. Si vous avez besoin de vous rafraîchir, vous pouvez utiliser de l’eau ou un petit hydrolat.

Je vous ai déjà expliqué dans mon épisode précédent pourquoi privilégier des savons à des produits nettoyants comme des gels ou des gels douche. Parce qu’en fait, ces produits contiennent des tensioactifs qui sont souvent irritants, pas toujours respectueux de l’environnement et pas toujours respectueux de votre santé non plus. On en reparlera.
Alors du savon oui, mais pas n’importe quel savon. En effet, beaucoup d’industriels ainsi que des petites boutiques, souvent pour touristes, qui prétendent vous vendre des savons artisanaux, utilisent ce qu’on appelle des bondillons. Ce sont en fait des petites billes de savon fabriquées de façon industrielle que l’on se contente de fondre, auxquelles on ajoute des colorants, des parfums et parfois une huile végétale pour rendre le savon plus gras. Ces savons ne sont pas géniaux pour la planète et pas très intéressants pour la santé de la peau non plus.
Beaucoup de gens me disent : « Je n’utilise que du savon de Marseille. » Le savon de Marseille, c’est très bien, ça peut être très artisanal, mais ça pose deux petits problèmes. D’abord, au cours de la fabrication, on en retire la glycérine alors que c’est un ingrédient très intéressant dans le savon. Ensuite, c’est un savon qui se fabrique à chaud. On chauffe les ingrédients pour provoquer la saponification. Donc d’abord sur un plan énergétique, ce n’est pas génial et en plus on peut perdre un peu en qualité des ingrédients au cours de la chauffe.
Voilà pourquoi je vous recommande de n’utiliser, que ce soit pour votre corps ou votre visage, que des savons fabriqués avec la méthode de saponification à froid.

La saponification à froid est une réaction chimique entre un corps gras et de la soude, autrement appelée hydroxide de sodium, symbole chimique NaOH. Cette réaction chimique va transformer nos deux ingrédients en deux nouvelles molécules : la molécule de savon qui est un tensioactif, donc un détergent qui va permettre de nettoyer la peau, et la glycérine. C’est ça qui est très intéressant, c’est que cette glycérine va se produire naturellement et va être très intéressante pour la peau.
La glycérine a une double fonction, elle est capable de retenir l’eau et elle crée aussi un film protecteur sur la peau qui va permettre d’empêcher la déshydratation. Donc elle est hydratante à double titre. Et surtout en saponification à froid, on ne retire pas cette glycérine. On a donc un savon qui est naturellement hydratant.
Par ailleurs, soit en mettant un peu plus de corps gras que nécessaire pour la saponification, soit en en rajoutant en fin de réaction, on va faire en sorte que notre savon contienne ce qu’on appelle un surgraissage, c’est-à-dire un peu de corps gras en surplus qui va nourrir la peau. Evidemment, en slow beauty, ces corps gras seront uniquement des huiles végétales.
On se retrouve donc avec un produit lavant, nourrissant et hydratant, du trois en un. A la limite, vous n’avez qu’un savon et vous répondez à tous les besoins de votre peau.
Dans ces savons, beaucoup d’artisans vont mettre des ajouts bénéfiques pour la peau. Ça peut être du miel, du lait, des laits de toutes sortes, végétaux ou animaux, des infusions de plantes, des jus de fruits, des huiles essentielles. Donc, comme vous le voyez, ça fait des savons saponifiés à froid des soins vraiment très complets pour le visage et pour le corps.

Alors, je vais terminer ce petit podcast en vous donnant quelques références de mes savons à froid préférés.
Alors, dans mes marques chouchou, on trouve la ferme du Hitton, qui se trouve dans les Pyrénées, qui élève des ânesses, qui cultive sa propre lavande. Moi, j’adore ses savons, ils sont tous au lait d’ânesses, vraiment très doux pour la peau, pour les peaux un peu sensibles. Ils sont incroyables, ils font une mousse crémeuse très très chouette. J’aime particulièrement celui à la lavande, comme la lavande est cultivée en altitude, elle est très parfumée et c’est vraiment des savons extra, mais ils sont tous, tous bien.
Ma deuxième marque chouchou, c’est Dessine-moi un Savon. Ils font des savons graphiques vraiment jolis à regarder, qui ont tous des odeurs incroyables. Il y a deux gammes, il y a la gamme Graphique qui est à l’Haloé vera, mais moi, ma préférée des préférées, c’est la gamme Élément qui est enrichie en beurre de karité. C’est une gamme qui fait vraiment des savons avec une mousse onctueuse. On aime particulièrement le Flame qui sent vraiment cette odeur citronnée, assez incroyable, mais ils sont vraiment tous très très chouettes.
Une autre marque que j’adore s’appelle Les Belles de Savon. Tous leurs savons ont des ingrédients spéciaux, souvent des laits, des laits divers et variés, mais pas que. J’aime vraiment beaucoup leurs savons, les odeurs sont incroyables, les savons ont une histoire. Mon préféré, c’est le savon qui s’appelle Suzanne, au lait d’avoine et aux plantes sauvages, qui sent vraiment la garrigue et qui est génial pour la peau, qui rend la peau toute douce.
La dernière marque que j’ai envie de vous conseiller aujourd’hui, c’est Louise Emoi, qui fait vraiment des savons avec une belle intention derrière. Des savons très variés, avec beaucoup d’odeurs très sympas. Notre préféré à la maison, c’est le savon Gourmandise de Miel, parce que ma peau aime vraiment beaucoup le miel, qui est hydratant et qui la rend toute douce. En plus, il sent super bon, il a aussi une odeur citronnée et il fait vraiment une mousse abondante que mon mari aime beaucoup aussi pour le rasage. Parce qu’évidemment, vous pouvez utiliser tous ces savons Saponifiés à Froid également pour le rasage.

J’espère que cette petite sélection et ces petites explications vous ont plu et je vous dis rendez-vous au prochain épisode.


Quelques articles pour aller plus loin :

  • Les savons saponifiés à froid et moi
  • Savons saponifiés à froid, ma sélection de 2021
Speed Dating avec la Slow Beauty : Episode 2 – Nous le Savons, Zoom sur la Saponification à Froid was last modified: septembre 12th, 2025 by Flo
BeautéEcologieHuiles essentiellesHuiles végétalesHydrolatsNaturelPodcastslow beautySoin du corpsSoin du visage
0 commentaire
0
Facebook Twitter Google + Pinterest
Article précédent
Speed Dating avec la Slow Beauty : Episode 1 – Ce que veut ta peau
Article suivant
Speed Dating avec la Slow Beauty : Episode 3 – L’envers du flacon (chapitre 1), décrypter pour mieux choisir

Vous aimerez également

Speed Dating avec la Slow Beauty :...

11 septembre 2025

Speed Dating avec la Slow Beauty :...

11 septembre 2025

Speed Dating avec la Slow Beauty :...

11 septembre 2025

Speed Dating avec la Slow Beauty :...

11 septembre 2025

Speed Dating avec la Slow Beauty :...

11 septembre 2025

Laisser un commentaire Cancel Reply

 

L’univers de Flo

portrait Florie créatrice du blog Dimension Flo Je suis Flo, née en 1985 (faites le calcul)), habitant à Montpellier, conseillère en naturopathie et slow beauty, musicothérapeute et grande expérimentatrice de la vie. Dans ma dimension, on parle cosmétiques maison, aromathérapie, e-liquides DiY, cuisine, toutes ces petites choses que l’on peut faire soi-même, qui rendent la vie meilleure et la simplifient. Mais surtout, ici, on découvre, on fait découvrir, on échange et on partage. Non-voyante, je ne m’adresse pas à un petit monde fermé de gens qui me ressemblent. Je m’adresse à vous tous et toutes, qui pouvez voir mais oubliez parfois qu’il existe d’autres façons de regarder, mais aussi à vous tous et toutes, qui comme moi ne voyez pas mais pouvez faire énormément et partager vos expériences.

Rechercher sur le blog

S’abonner à ma lettre d’information

envoi en cours...

Suivez mon actualité sur Facebook

Dimension Flo - Facebook

Mots clés

Amour Animaux Aroma-Zone Aromathérapie Avion Beauté Bien-être Bien manger Bébé Concours DIY E-cigarette E-liquide Ecologie Ecriture Gynéco Huiles essentielles Huiles végétales Humeur Hydrolats Lecture Loisir Maquillage Mode Montpellier Naturel Non-voyant Noël PMA Podcast Printemps Prise de son Pâtisserie Recette Reportage Revue Roll-on Santé shampoing solide slow beauty Soin des cheveux Soin du corps Soin du visage Témoignage
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Email
Footer Logo

© 2020 - Dimension Flo. Tous droits réservés. Propulsé par L'Agence I Soutenu par Voyage en Beauté


Retour haut de page