Ce n’est pas que je n’aime pas recevoir de cartes postales. Au contraire, l’attention me touche, en particulier quand l’expéditeur pense à me faire, même si c’est à retardement, une petite description de l’image. Car oui, recevoir des clichés de toute beauté et ne pas pouvoir en profiter, c’est parfois un brin frustrant.
Des cartes postales sonores
C’est ainsi qu’a germé, avec monsieur Flo et un ami, l’idée des cartes postales sonores. Lorsque nous sommes en vacances, nous prenons un petit cliché sonore d’un endroit qui nous plaît et nous l’envoyons à l’autre pour lui montrer que nous pensons à lui et lui faire partager un peu de ce que nous découvrons.
Sur la plupart des blogs, les blogueuses vous font souvent découvrir des trouvailles, des lieux, des choses qui les ont séduites en publiant des photos. Ici, j’ai envie de vous faire partager une autre façon de regarder autour de soi. Dans ma dimension, les ambiances s’écoutent, les images sont auditives et les souvenirs de voyage ou de balade sont faits de sons.
Si vous avez assez de curiosité pour vous laisser vivre une nouvelle expérience, je vous propose, régulièrement, de prendre votre meilleur casque stéréo, de fermer les yeux et de vous laisser transporter par une petite ambiance sonore. Laissez-vous faire et découvrez un petit morceau de vie avec vos oreilles.
Ecoutez, et laissez l’imagination faire le reste pour recréer dans votre esprit des couleurs, des décors, des odeurs, des sensations…
A la fin de chacune de mes petites cartes postales, un son de harpe viendra doucement vous tirer de votre rêverie et vous ramener à la réalité.
Et les images, dans tout ça ?
Attention, je ne dénigre surtout pas l’image, ce serait ridicule ! Découvrir au travers de photos et au travers d’enregistrements, ça n’a rien d’incompatible, c’est au contraire parfaitement complémentaire.
Mais j’ai fait le pari de démontrer, dans ma dimension, que l’on pouvait prendre plaisir à découvrir des souvenirs et des paysages autrement qu’avec les yeux ; d’une part parce que les gens qui voient n’en ont pas l’habitude et que c’est une chouette expérience qui sort des sentiers battus, d’autre part parce qu’évidemment, c’est ma façon habituelle à moi de découvrir mon environnement et que j’ai envie de la partager avec vous.
Voilà pourquoi les articles de mes petites cartes postales ne sont jamais illustrés par une photo de l’endroit où je vous emmène. C’est mon petit pied de nez bien dérisoire à ce monde de la blogosphère tellement axé sur le visuel.
L’image de couverture est une image libre de droits choisie en fonction du thème de ma carte postale sonore, mais si ce n’était que de moi, il n’y aurait rien du tout.
Seulement voilà : statistiquement, un article sans image n’est pratiquement pas lu, j’ai mené quelques petites expériences par ici et Google Analytics me l’a confirmé. Figurez-vous que, sur la plateforme HelloCoton, un article n’a aucune chance de se retrouver sélectionné pour la une s’il n’a pas d’image, c’est écrit noir sur blanc.
J’aurais bien tiré la langue à toute la blogosphère en ne mettant pas d’image à mes articles, mais comment puis-je convaincre mes lecteurs que c’est chouette aussi de regarder avec ses oreilles s’ils ne cliquent même pas sur l’article ? Il m’a donc fallu faire quelques concessions.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire et vous souhaite une merveilleuse promenade au pays des sons.
Découvrez mes cartes postales sonores
- Carte postale sonore n° 1 : le marché du Galion
- Carte postale sonore n° 2 : Et il se marre… le canard bien sûr
- Carte postale sonore n° 3 – Mes vacances dans le Vercors
- Carte postale sonore n° 4 – Un jour de printemps dans la campagne chinonaise
- Carte postale sonore n° 5 – La mer en hiver
Crédit photo de couverture : mes parents ; photo d’une felouque sur le Nil prise lors de leur voyage en Egypte.
4 commentaires
Bonjour je viens de découvrir ton article et je suis touché de découvrir ta vision personnelle du blogging.. Je dis vision.. Car c est ton esprit qui peut-être voit ce que nous ne voyons pas en tant que voyant.. Bravo ton article mérite vraiment d être lu de tous pour Qu on est une autre image du blogging.
Je pense aussi que si ton choix est de ne pas placer de visuel.. C est ton identité et ton choix.. Il faut foncer et t imposer ainsi…
Salut,
Merci pour ton com !
Oui, je suis d’accord, il faut savoir affirmer ses choix et points de vue. Dans l’absolu c’est ma façon de penser.
Après, je pense aussi que concéder quelque chose à la tendance générale pour amener les gens vers son univers propre, c’est aussi une façon plus, disons, diplomate et efficace de fonctionner.
De toute façon, dans la vie, tout est question de juste milieu et c’est à la fois le plus difficile à respecter et le plus passionnant.
En tout cas je suis heureuse que tu apprécies ma vision du blogging, et le mot me convient très bien, puisque j’aime beaucoup jouer avec ces mots-là et leur double sens. ;)
Hello,
Je découvre ton blog et trouve cette idée très sympa et originale ! Je suis en train d’écouter ta première carte postale et trouve l’expérience hyper intéressante, l’immersion est totalement différente qu’avec le format photo…
Salut !
Merci pour ton passage !
Je suis contente que cette expérience un peu déroutante ait attiré ta curiosité et ton intérêt.