Dimension Flo

Un autre regard, une autre vision du monde, bienvenue dans la dimension de Flo !

Mes truffes en chocolat maison : difficulté minimum pour plaisir maximum

Article posté le 24 décembre 2016

Boîte remplie de truffes en chocolat

Chaque année à Noël, on achète pour offrir des chocolats à des prix exorbitants. Pourtant, faire ses truffes maison est l’une des choses les plus simples au monde. Nul besoin d’être un grand pâtissier, il faut juste ne pas avoir peur de se salir les mains et posséder une bonne dose d’imagination pour inventer tous les ans de nouvelles variantes.
Cette année, j’ai préparé quatre variétés de truffes, deux qui font partie de mes classiques, deux un peu plus innovantes :

  • Des truffes à la noix de coco,
  • Des truffes à la noisette,
  • Des truffes aux épices (cannelle et cardamome),
  • Des truffes aux morceaux d’abricot sec.

La base

La base, c’est une préparation de chocolat bien noir et bien moelleux (qui a dit gras ? ).
Pour ce faire, j’achète du chocolat Nestlé dessert corsé, un bon rapport qualité-prix avec un chocolat à 70% de cacao.
Pour 200 grammes de chocolat, soit une tablette, il vous faut 50 grammes de beurre. Et c’est tout !

  1. Dans un plat allant au micro-ondes, coupez le chocolat en petits morceaux et ajoutez un petit fond d’eau (pas plus d’un demi centimètre).
  2. Faites chauffer à la puissance maximale de votre micro-ondes durant une à deux minutes, jusqu’à ce que le chocolat soit parfaitement fondu.
  3. Mélangez bien avec une cuillère jusqu’à ce que le chocolat fondu soit parfaitement homogène.
  4. Coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez-les au chocolat fondu. S’il est suffisamment chaud, le beurre devrait fondre tout seul. Mélangez à nouveau jusqu’à ce que la préparation soit parfaitement lisse. Si le beurre a du mal à fondre entièrement, repassez la préparation quelques secondes au micro-ondes.

Parfumer et rouler ses truffes

Parfumer le chocolat

Si vous souhaitez créer des truffes originales et uniques, c’est maintenant le moment, tant qu’il est encore chaud, de parfumer votre chocolat. Si vous voulez des truffes natures, sautez cette étape.
Vous pouvez répartir votre chocolat fondu dans plusieurs bols ou saladiers et il vous suffit d’ajouter dans chacun le ou les ingrédients avec lesquels vous voulez parfumer vos truffes et de bien mélanger. Votre seule limite est l’imagination. Soyez seulement attentif à quelques détails :

  • Un ingrédient liquide en trop grande quantité vous donnera un chocolat trop mou qu’il sera impossible de rouler.
  • Utiliser des morceaux de fruits frais, outre le risque de ramollir votre chocolat, est un peu embêtant si vous souhaitez conserver les chocolat un certain temps, car les fruits peuvent pourrir.

Pour le reste, faites vos propres tests, c’est le meilleur moyen de faire des découvertes étonnantes.

Voici quelques idées d’ingrédients que vous pouvez mettre dans votre préparation :

  • Noix de coco râpée,
  • Amande ou noisettes en poudre,
  • Raisins secs macérés dans du rhum,
  • Café (c’est un liquide, donc allez-y mollo),
  • Epices de toute sorte (cannelle, cardamome, piment, poivre, anis, gingembre, surprenez-vous !),
  • Ecorces d’orange ou de citron (j’adore les truffes citron gingembre),
  • Et tout ce qui vous passe par la tête…

Rouler les truffes

Laissez refroidir votre chocolat, parfumé ou non. Lorsqu’il n’est plus chaud, placez-le au réfrigérateur en recouvrant le ou les récipients d’un film plastique.
Attendez deux ou trois heures.
Sortez le chocolat à température ambiante et attendez quelques minutes qu’il se réchauffe, mais pas trop non plus.

Dans une assiette, versez l’ingrédient dans lequel vous souhaitez rouler vos truffes. Là aussi, il existe une infinité de possibilités pour rendre vos truffes uniques. Utiliser des ingrédients différents pour chaque parfum de truffes est une bonne idée pour les reconnaître facilement ensuite.
Voici quelques idées d’enrobage, mais vous pouvez en trouver plein d’autres :

  • Noix de coco râpée,
  • Cacao,
  • Sucre glace,
  • Vermicelles de couleur.

Vous pouvez aussi ne pas enrober vos truffes mais simplement les décorer en posant quelque chose sur le dessus : cerneau de noix, moitié d’amande ou de noisette, morceau de fruit confit ou séché…

Passez vos mains sous l’eau froide puis essuyez-les soigneusement. Vous pourrez le refaire plusieurs fois au cours du roulage si vous avez beaucoup de chocolat, car il faut toujours que les mains restent le plus fraîches possible.
Prélevez le contenu d’une cuillère à café de pâte de chocolat. Prenez la pâte dans vos mains et faites-la rouler entre vos paumes jusqu’à obtenir une petite boule. Cette opération doit s’effectuer le plus rapidement possible pour éviter au chocolat de trop fondre au contact de vos mains.
Déposez la boule dans l’enrobage si vous souhaitez en mettre un et faites-la rouler du bout des doigts jusqu’à ce qu’elle soit entièrement recouverte de l’ingrédient choisi.
Enfin, déposez votre truffe dans une boîte à petits casiers si vous en possédez une, de préférence dans une petite caissette en papier pour éviter qu’elle n’adhère, du genre de celles-ci.
Avec des caissettes de couleur, vous pouvez utiliser la couleur du papier pour permettre aux gens de reconnaître le type de chocolat qu’il contient. Vous pouvez même faire une petite feuille explicative des différents chocolats et la glisser dans la boîte.

Et voilà ! C’est tout simple, ça ne coûte pas cher, ça présente bien et ça fait plaisir ! Bonne dégustation et pensez à venir nous livrer vos essais et vos inventions.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les mots clés de cet article :


Partagez cet article


Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *