Dimension Flo

Un autre regard, une autre vision du monde, bienvenue dans la dimension de Flo !

Chouette ton Look, une association où prendre soin de soi devient vraiment chouette !

Article posté le 22 février 2017

Logo Chouette ton Look

Aujourd’hui, je voudrais vous présenter une association qui me tient particulièrement à cœur, puisqu’elle parle beauté et handicap. Ce n’est pas parce que, non-voyante, je suis privée du retour du miroir que j’estime que l’image que je renvoie n’a aucune importance. Au contraire, il me paraît essentiel de pouvoir montrer que l’absence de la vue n’est pas pour moi une barrière et que prendre soin de moi, c’est avant tout accepter de m’aimer moi-même.
Il se trouve que l’association Chouette ton Look pense exactement comme moi, j’étais donc obligée de vous en parler ! Et pour faire ça au mieux, je suis allée interviewer Pauline, la secrétaire de l’association, qui a gentiment accepté de répondre à mes questions.

Flo : Bonjour Pauline, et avant tout merci d’avoir accepté de répondre à mes petites questions.
Pour commencer, est-ce que tu veux bien te présenter, nous raconter qui tu es, ce que tu fais dans la vie ?
Pauline : Mais avec plaisir ! Je suis donc Pauline, secrétaire de l’association Chouette ton Look. Dans la vie, je travaille à Bruxelles pour un organisme fédéral qui gère la mobilité des jeunes. Et quand j’ai un peu de temps libre, je le consacre aux trois associations pour lesquelles je suis bénévole, dont Chouette ton Look fait partie ! Et je voyage aussi, mais ça, c’est moins intéressant ici.

F : Comment et pourquoi Lookie est-elle entrée dans ta vie ?
P : Je connais Priscilla, la présidente, depuis quelques années déjà. Lorsqu’elle a eu ce projet d’association autour des thèmes mode et beauté, nous en avons pas mal discuté. Il s’avère qu’à l’époque je faisais des études en littérature et communication, et j’ai toujours bien aimé écrire. Alors, même si je ne suis pas une grande fashionista (c’est bien comme ça qu’on dit ?), Priscilla m’a demandé si je voulais bien l’aider pour tout ce qui est communication. Je ne suis plus à Paris maintenant, je fais donc tout ce qui peut se faire à distance (c’est-à-dire les mails et Facebook principalement), mais je pense que l’agrandissement du bureau avec un vice-président a bien soulagé Priscilla !

F : Est-ce que tu peux nous dire en quelques mots en quoi consiste l’association Chouette ton Look ?
P : Ah oui, j’aurais du commencer par le commencement, mea culpa. Chouette ton Look est une toute jeune association, qui fête cette année ses deux ans, centrée sur les thèmes de la mode, de la beauté et du bien-être, à destination essentiellement d’un public déficient visuel. Nous organisons des ateliers et événements autour de ces thèmes, ce qui se traduit par exemple par des ateliers pour apprendre à se maquiller, coordonner ses vêtements, ou encore des relookings avec une conseillère en image de notre partenaire le Wicci for the World. Priscilla fait également régulièrement des formations de socio-conseillères en image et des sensibilisations aux handicaps visuels auprès des professionnels.

Atelier Chouette ton Look

F : A ton avis, quel est le point fort de votre association, celui qui la distingue des autres associations pour déficients visuels ?
P : Je dirais que l’un de nos points forts est le fait que nous fassions appel à des professionnels des domaines concernés. Nous sommes assez complémentaires des associations existantes, qui fonctionnent plutôt sur le bénévolat. Notre thématique est aussi quelque chose d’assez novateur dans le milieu de la déficience visuelle. J’ai rencontré énormément de personnes qui ne savaient pas qu’il était possible de se maquiller seule, ou encore qui recherchaient des conseils sur le dress code en entreprise par exemple. Ce n’est pas parce que l’on ne voit pas que l’on ne peut pas prendre soin de soi et faire attention à son apparence !

F : Peux-tu nous parler un peu des projets de l’asso pour 2017 ?
P : Nous venons d’organiser, le 27 janvier, les deux ans de l’association, autour d’une après-midi / soirée thématique à Paris. Nous avons également plusieurs projets dans les tuyaux, notamment une série d’ateliers sur le dress code en entreprise ou encore une journée coiffure. Priscilla fait son maximum pour trouver des fonds afin de les réaliser, et nous espérons que nous y parviendrons dans l’année !

F : Est-ce que tu pourrais nous raconter un événement, un instant, un souvenir qui t’a particulièrement marqué, depuis que l’association existe ?
P : Je laisse la parole à Priscilla pour répondre à cette question, elle qui participe à tous les événements et tous les ateliers de l’association.
Priscilla : Je crois que le moment préféré de notre équipe se produit une fois dans chaque atelier, au moins pour une personne présente, si ce n’est pour la majorité d’entre elles. C’est le moment magique lors duquel le déclic s’opère. C’est l’instant où notre participant prend conscience des multiples possibilités qui s’ouvrent à sa personne. Par exemple : après avoir découvert sa morphologie et les différentes tenues vestimentaires qui mettront en valeur sa silhouette ; ou encore lorsqu’une femme qui était fâchée avec le maquillage après avoir perdu la vue se réconcilie petit à petit au quotidien avec des gestuelles lui permettant une mise en beauté sans ressentir le besoin d’une approbation visuelle extérieure. C’est à partir de cet instant que nos adhérents se rendent compte que non seulement la gestion de son image de manière autonome lorsque l’on ne voit pas n’est pas insurmontable, mais qu’en plus on peut y prendre énormément de plaisir. Et notre meilleure récompense est lorsque, quelques temps après avoir assisté à un atelier, une personne vient nous voir pour nous informer que tous les outils, les conseils et toutes les astuces qui ont été échangés sont appliqués un peu tous les jours et qu’elle ressent une nette amélioration de son estime de soi grâce aux regards appréciateurs et aux compliments de son entourage.

F : Pour certains non-voyants, se préoccuper de leur image, c’est vraiment compliqué. Comme ils ne peuvent pas la voir, ils estiment qu’elle n’a aucune importance. Qu’est-ce que tu dirais à ces gens-là pour les faire changer d’avis ? Enfin… Si tu penses qu’ils devraient changer d’avis, bien sûr !
P : Je dirais que nous vivons bien malgré nous dans une société où la dictature de l’image est de mise, et où le handicap est encore fortement stigmatisé et pointé du doigt. Pourquoi ne pas combiner ces deux aspects pour montrer au monde que oui, nous savons nous habiller, nous maquiller, et nous pouvons faire (presque) les mêmes choses que vous, dans des tenues tout aussi jolies ? Pourquoi n’aurions-nous pas le droit d’être complimentés sur nos tenues nous aussi, que les gens se disent sur notre passage que nous sommes bien habillés, bien maquillées pour mesdames, comme tout un chacun ? Et l’aspect d’estime de soi n’est pas non plus à négliger. Savoir que l’on renvoie une image qui nous plaît, qui nous correspond, fait partie de ces petits plaisirs de la vie qui nous font nous sentir bien au quotidien.

F : Bon, allez, il n’y a que des gens sympa qui voyagent dans ma petite dimension. Tu n’aurais pas un petit scoop rien que pour eux ? Une info sur Lookie que tu pourrais nous communiquer en exclusivité ?
P : Bon d’accord, alors c’est bien parce que c’est juste pour les voyageurs de la Dimension Flo ! Nous allons très bientôt pouvoir développer le potentiel de notre association grâce à une vidéo de présentation que nous allons publier sur notre site. Au moment de la sortie du petit film, un concours sera mis en ligne, avec un chouette cadeau à la clef, afin de vérifier que les personnes qui auront écouté ou visionné la vidéo auront été attentives jusqu’au bout !

F : On a hâte ! Je préviendrai bien entendu mes lecteurs de cet événement !
Pour finir, est-ce qu’il y a quelque chose que tu aimerais ajouter ?
P : Tout d’abord, toute l’équipe adresse un grand, grand merci à Flo de nous avoir ouvert les portes de sa dimension ! Nous attendons avec impatience d’accueillir de nouveaux membres tout au long de cette année, mais aussi pour les suivantes. Que vous soyez déficients visuels à la recherche de conseils, d’astuces, d’outils ou tout simplement d’encouragements pour vous lancer dans la quête d’un mieux-être grâce à la gestion de l’image de soi, si vous êtes professionnels de l’image et que vous souhaitez vous rapprocher de nous pour que l’on envisage des partenariats, ou bien que vous soyez tout à fait valides et poussés par une envie de nous aider bénévolement, vous êtes bien entendu tous les bienvenus ! Notre rêve serait de pouvoir étendre nos activités au niveau national dans un premier temps, et pourquoi pas dans le monde entier par la suite ! C’est beau de rêver. Aidez-nous à y croire. Lookie vous envoie des bises de chouette.

F : Merci beaucoup Pauline d’avoir pris un peu de temps pour mes lecteurs ! L’équipe de Dimension Flo dont je suis la seule et unique représentante t’adresse toute sa gratitude, et longue vie à Lookie !


Pour en savoir plus sur l’association, rendez-vous sur leur site internet.
Restez au courant de toutes leurs actualités en les suivant sur leur page Facebook ou en vous abonnant à leur compte Twitter.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Les mots clés de cet article :


Partagez cet article


Aucun avis pour le moment

Donnez votre avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *